Faire un discours d’adieu, fleurir une sépulture, chanter… Il existe une multitude de possibilités pour saluer le départ d’un être cher durant une cérémonie funéraire. Toutefois, pour rendre un dernier hommage de manière unique et significative, les plaques funéraires personnalisées seront vos meilleures alliées. En plus de témoigner votre amour et votre respect pour le défunt, ces accessoires embellissent sa dernière demeure. De nombreux modèles de plaques funéraires sont disponibles dans le commerce. Il vous revient de choisir le matériau, le coloris, la taille, la forme, le texte ou la photo pour créer un monument mémorable.
Funérailles : la personnalisation pour rendre un hommage unique
Également appelée plaque mortuaire, la plaque funéraire est un accessoire destiné à être fixé sur la sépulture d’un défunt. Il peut s’agir d’une tombe, d’un monument commémoratif ou bien d’un lieu à proximité de ces endroits. Si le corps a subi une crémation, cette plaque est généralement placée dans un columbarium. Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, l’emplacement précis de la plaque est déterminé par les membres de la famille de la personne disparue. Autrefois, elle ne servait qu’à identifier une personne décédée et éviter les confusions de tombes. C’est pourquoi elle comportait des informations basiques telles que le nom de la personne, sa date de naissance et sa date de décès.
Aujourd’hui, le rôle d’une plaque mortuaire va au-delà d’une simple identification de sépulture. Elle permet de se créer de souvenirs uniques et de rendre hommage à l’être qui vous a quitté de manière plus intime. Cela est rendu possible grâce aux différentes méthodes de personnalisation. Vous pouvez y ajouter une citation, un texte ou une photo afin de concevoir un objet unique qui va entretenir les beaux souvenirs partagés avec le défunt. Accordez-vous le temps nécessaire pour méditer sur ce que vous souhaitez graver sur la plaque commémorative. En général, il faut tenir compte des hobbies, loisirs ou passions de la personne disparue. Cela ne vous empêche pas d’y apporter une touche personnelle pour lui rendre un vibrant hommage.
Le choix de la bonne plaque funéraire pour le défunt
La personnalisation de la plaque funéraire permet, pour un hommage unique, d’exprimer vos sentiments les plus profonds. C’est pour cette raison que son choix doit se baser sur plusieurs critères essentiels, notamment le matériau de fabrication. Il existe divers matériaux, mais les plus conseillés sont ceux dotés d’une grande résistance face aux intempéries telles que la neige ou la pluie. En la matière, le granit, le marbre et le plexiglas sont les meilleures options. Ils sont réputés pour leur longévité et leur facilité d’entretien.
Après avoir choisi le matériau, vous pouvez définir la future forme de votre plaque. Vous avez le choix entre les formes classiques comme le rectangle, le carré et le triangle. Pour sortir du cadre ordinaire, vous pouvez opter pour les plaques en cœur, sous forme de livre ou d’hirondelle. Votre fournisseur vous proposera une large palette de choix. Vous trouverez indubitablement la forme qui vous conviendra. En considérant l’esthétique de la sépulture, vous éviterez les fautes de goût. De ce paramètre important dépend également le choix de la couleur de la plaque. Bien que les teintes sobres comme le noir, le gris ou le brun soient associées aux cérémonies de deuil, il est tout aussi approprié d’envisager des couleurs vives.
Les dimensions de la plaque sont à choisir selon votre convenance. Il y a toutefois quelques normes à respecter. La taille d’une plaque sur un monument funéraire ne sera pas la même que celle d’un monument cinéraire. De même, il est conseillé d’opter pour des dimensions adaptées au type de personnalisation que vous avez choisi. Par ailleurs, il existe de nombreux motifs qui permettent de sublimer une plaque funéraire.
Comment personnaliser la plaque funéraire de votre proche ?
Le choix de votre fournisseur est déterminant dans la personnalisation d’une plaque funéraire. Une société renommée, pour conforter son image, vous proposera des produits modernes avec un haut degré de personnalisation. En revanche, avec une société qui n’a pas encore fait ses preuves dans le domaine, vous n’avez pas l’assurance d’avoir une plaque à la hauteur de vos attentes. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un spécialiste de conception et personnalisation de plaque funéraire. Ces prestataires vous proposent des articles sur mesure qui seront résistants pendant de très nombreuses années. Les commentaires des anciens clients vous aideront à apprécier la qualité de leurs services.
Dès que le choix du spécialiste est effectué, vous pouvez passer votre commande. La plupart de ces prestataires proposent sur leur site divers modèles de plaques funéraires. Ils y sont classés par thème, forme ou style. Explorez les différentes propositions afin de choisir celle qui s’accorde avec vos attentes ou à celles du défunt s’il en a formulé avant sa mort. Sur certains sites, vous avez la possibilité de créer votre propre modèle grâce à un configurateur mis à votre disposition. Si vous souhaitez graver une photo du défunt, vous êtes libre de choisir celle que vous voulez à condition qu’elle soit de bonne qualité. Les photos d’identité sont toutefois proscrites.
En ce qui concerne les textes, ils doivent être succincts et porteurs d’un message fort. De nombreuses personnes préfèrent les citations ou des extraits d’une chanson, mais rien ne saurait égaler un message qui provient du tréfonds de votre cœur. Choisissez la police et la couleur de votre message. Exigez un rendu avant de soumettre votre commande.
Bien exposer la plaque en hommage à votre proche
Pour éviter les polémiques de dernière minute, l’emplacement de la plaque doit être choisi avant la cérémonie. Elle est souvent posée directement sur la sépulture, mais il est possible de la placer dans un jardin commémoratif ou une salle de mémoire. Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous que le lieu est accessible à la famille et à tous les amis du défunt. À travers un communiqué, informez tous les proches du défunt de l’emplacement de la plaque. Cela leur permettra de s’y recueillir à tout moment selon leur convenance. Par ailleurs, les inscriptions qui y sont gravées doivent être bien lisibles.
Si vous désirez poser la plaque à même la pierre tombale, alors il faut choisir des modèles avec un socle résistant. En plus d’assurer la stabilité de la plaque, il lui permet de résister aux agressions extérieures, quelle que soit leur nature. Elle ne risque pas, par exemple, de se casser ou de tomber sous la contrainte du vent. En revanche, si vous souhaitez fixer la plaque, vous devez nettoyer la surface destinée à la recevoir de manière qu’elle soit exempte de toute saleté. Préférez des vis en acier inoxydable pour la fixation. Serrez-les soigneusement pour éviter tout désalignement de la plaque. L’aide d’un professionnel en la matière vous sera d’une grande utilité à moins que vous ayez des connaissances en bricolage.
D’autres façons de créer un souvenir durable pour rendre hommage à votre proche
Très discret, le médaillon funéraire est un objet qui permet également de rendre un hommage durable à un défunt. Comme la plaque commémorative, il se décline en une multitude de formes (rectangulaire, rond, ovale, cœur…). Cependant, le critère qui doit monopoliser votre attention lors du choix de cet accessoire est le matériau qui a servi à sa fabrication. Optez pour un matériau qui lui confère une grande résistance au froid et à la chaleur. Ainsi, vous avez la certitude que la photo qui s’y trouve restera intacte. Ce qui fait la particularité du médaillon funéraire, c’est qu’il demande peu d’efforts pour son entretien. Avec un chiffon mouillé, vous pouvez lui redonner son éclat d’origine.
D’autres objets de souvenir comme les stèles sont utilisés pour honorer la mémoire d’une personne disparue. Ces pierres sépulcrales présentent une hauteur qui n’excède pas 1 mètre. S’agissant de leur forme, elles sont modelables selon vos envies. Si le défunt était un guitariste, vous pouvez choisir une stèle sous forme de guitare. De même, s’il était un amateur de football, une stèle ayant la forme d’un ballon serait appropriée. Nom, prénom, citations… Toutes inscriptions que doivent porter ces pierres sont validées en amont par la mairie. Prenez alors toutes vos dispositions pour respecter les normes qui régissent l’utilisation de ces accessoires.